Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog

Nom du blog :
activiteesmater
Description du blog :

Catégorie :
Blog Loisirs
Date de création :
31.12.2008
Dernière mise à jour :
31.12.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or activiteesmater
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· exemple de projet d'animation
· exemple de projet d'animation
· exemple de fiche technique d'activitée manuelle
· activitée manuelle mater
· comptines

· comptines

Voir plus 

Statistiques 6 articles


Derniers commentaires Recherche

exemple de projet d'animation

exemple de projet d'animation

Publié le 31/12/2008 à 12:00 par activiteesmater
Projet conte


Présentation du projet

Nous voulons proposer une première sensibilisation artistique et culturelle à l’enfant pour éveiller sa créativité, son imagination, sa sensibilité .
Nous utiliserons des chansons et des contes comme outils d’exploitation .
Par le biais de ce projet nous voulons également développer le vivre ensemble dans le but de créer des liens entre les enfants des centres de différents quartiers de Pontault-Combault (Barberet , Pajot et Neruda )

Le public :

Nous accueillerons les petites et moyennes section des centres de loisirs Barberet , Pajot et Neruda . Les enfants ont donc entre 3 ans et demi et 4 ans et demi .Cette tranche d’âge à besoin de sécurité physique , affective et morale c’est donc dans cette optique que les enfants seront toujours les même durant le projet (10 enfants par centre mèneront ce projet et apparaitront sur une liste ).
A chaque séances nous nous rencontrerons à 18 +3 (6 Barberet,6 Pajot et 6 Neruda ) pris sur la liste sus citée.
Nous préviendrons les parents de ces enfants afin qu’ils les inscrivent à chacune de nos rencontres.

Le but du projet :

Le but de ce projet est de faire une représentation du conte inventé devant les enfants lors de la journée kermesse le mercredi 8 avril 2008 et une représentation des conte créer à l’aide des comptines le mercredi 28 janvier lors du Bal masqué sur Barberet .

Le but est aussi :

-de donner envie aux enfants de lire
-de donner aux enfants l’envie de découvrir les livres
-que les enfants aient un bon souvenir du livre quand arrivera pour eux le temps d’apprendre à lire
-donner une certaine fierté aux enfants par la mise en valeur des œuvres crées
-les enfants pourront raconter une histoire sans l’aide de l’adulte










Objectifs généraux Objectifs opérationnels actions
Stimuler la créativité de l’enfant à travers une approche ludique du livre afin de développer son imagination Proposer un atelier de fabrication de livre en volume.Inventer une histoire avec les enfantsUtiliser le dessin pour illustrer les histoires racontées Mettre à disposition différent matériaux pour fabriquer des comptines connuesFaire une histoire avec ni queue ni tête Ateliers : dessin, peinture, collage , découpage.
Développer la compréhension et l’écoute de l’enfant en utilisant des supports tels que le livre les comptines afin de canaliser leur attention . Donner la possibilité à l’enfant de raconter seul des histoiresFaire participer l’enfant à la lecture de contes Apprendre à l’enfant les éléments qui composent le conte (personnages, lieu, problèmes , solutions )Mettre en place de temps ou chacun pourra s’exprimerMise en scène du conte inventé Créer des livres visuels en utilisant les comptines chantées avec les enfantsDemander aux enfants de faire des bruitages connus de l’enfant ( onomatopées , bruit d’animaux )Ecrire une histoire inventée par les enfantsFaire des petits groupesTemps de regroupement Ateliers théâtral









Mise en œuvre du projet

Présentation général de l’action

Titre : il était une fois

Les étapes du projet

1/Les comptines (fabrication de livres en volumes)

1)Pirouette cacahuète
2)Le petit bonhomme haut comme trois pommes

2)L’histoire ni queue ni tête (chasse à l’histoire)

Mise en scène théâtrale , fabrication de costumes et décors (représentation filmée)
Les séances réservées a la mise en scène aux costumes et aux décors seront divisées en 3 ateliers distinct où les enfants pourront naviguer d’atelier en ateliers

3) Illustration de l’histoire ni queue ni tête

Illustration faite avec des photos( demander à Muriel l’appareil photo) prise lors de la sortie du 7 janvier (chasse à l’histoire indices et questions permettant d’inventer une histoire ), nous utiliserons aussi des photos des enfants prise lors de chacune de nos rencontres car ce ne sera pas seulement un livre mais aussi un journal souvenirs de tout ce que nous allons faire dans l’année .Pour l’illustration nous utiliserons aussi des formes géométriques.

4) Lecture d’histoire avec support

Raconter des contes avec bruitage (enregistrer)
Pendant les temps de rassemblement juste avant le repas soit 9 contes.


Nous souhaitons une exposition des livres et du film à la médiatheque (en juin contacter Kevin ) pour que les parents et les enfants des autres centres puissent profiter de ce que nous allons faire cette année .
Lors du bal masqué sur Barberet le 28 janvier nous présenterons les livre comptines et lors de la chasse aux œufs journée sous forme de kermesse sur Barberet le mercredi 8 Avril nous ferrons une représentation théâtrale de l’histoire ni queue ni tête .
Nous souhaitons également pour clôturer l’année du conte faire intervenir une conteuse professionnelle sur Barberet ou ( salle Jacques Brel ou salle madame sans gène ) le 24 juin 2008 et inviter tous les centres maternels de la ville.


Les moyens nécessaires aux projet

Pour permettre ces échanges nous aurions besoin de la navette ou du car des piscine pour emmener et récupérer les enfants de Pajot sur Barberet.

Echéancier

Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Mercredi 3 et 10Fabrication des livres en volume Mercredi 7 janvier sortie pour la chasse à l’histoireMercredi 14 et 21 ateliers costumes décors et mise en scène Mercredi 28 janvier bal masqué (présentation des livres comptine) Mercredi 4 Décors costumes théâtre Mercredi 25Décors costumes théâtre Mercredi 8 chasse aux œufs et représentation Théâtrale de l’histoire ni queue ni tête Mercredi 6 illustration de l’histoire ni queue ni tête Mercredi 3 illustration de l’histoire ni queue ni tête Mercredi 24 intervention d’une conteuse


Présentation d’une journée type

Les mardi soir veille de rencontre les animateurs se détacheront à 18h30 pour venir aider à installer le hall de Barberet pour la journée du Mercredi.

A 9h45 les enfants de Pajot seront prêt pour attendre le car pour les emmener sur Barberet ceux de Neruda partiront à pied .
Arriver sur Barberet à 10h00 , rassemblement des enfants autour d’un jus de fruit ou chocolat de bienvenue ensuite explication de la journée.
10h30 début des ateliers , il y aura 3 ateliers par séances , les enfants ainsi que les animateurs pourront naviguer d’ateliers en ateliers .

Livres en volume L’histoire ni queue ni tête Illustrations
Création de décorsCréation du support du livre Décors Photos
Création des éléments Costumes Formes géométriques
Atelier dessin Théâtre Atelier dessin

12h00 fin des ateliers et rangement puis rassemblement dans le forum pour participer au conte avec bruitage (enregistrer les enfants ).
12h30 repas jusqu’a environ 13h30 puis nous utiliserons le dortoir de l’école pour coucher les enfants du projet .
16h00 les enfants de Neruda repartiront à pieds sur leur centre tandis que ceux de Pajot repartiront sur leur centre avec le car

:: Les commentaires des internautes ::

FATIMA le 11/05/2012
JE TRAVAILLE SUR LE MÉMÉ THÈME CETTE ANNÉE C EST PAS ÉVIDANT AVEC LES PETITS